La guitare

Bugeat-22112008-Alain.jpg.
Les instruments à cordes sont classés en trois catégories: les cordes frottées (comme le violon ou la vielle), les cordes frappées (comme le piano ou le cymbalum) et les cordes pincées (comme le clavecin, la harpe ou le luth). C'est à cette dernière catégorie qu'appartient la guitare.

Les premières traces connues d'instruments similaires à la guitare remontent à -3000 ans environ en Perse.

Mais étymologiquement le mot "guitare" est une combinaison de deux mots : Guit qui provient du sanskrit Sangeeta signifiant musique et la seconde partie tar, purement perse et qui signifie accord ou corde. Le sanskrit était initialement une langue officielle des Aryens habitant de l'Iran et du Nord-Est de l'Inde. Malgré des sonorités proches le mot guitare n'est pas dérivé de celuide sitar, qui désigne un instrument à cordes, mais est passé certainement par le mot grec kithera et de façon certaine par le mot arabGuitaree qîtâra, puis l'espagnol guitarra. Ce sont les maures qui apportèrent les premières guitares en Europe.

Pour le célèbre guitariste espagnol Paco de Lucia, l'inventeur de la guitare telle qu'on la connaît s'appelle Zyryab. Né à Bagdad , il a vecu à la fin du VIIIe siècle à la cour de Cordoue. Il a ajouté une cinquième corde au Oud (le luth arabe) et a fondé une école de musique qui eut une influence considérable sur la musique arabo-andalouse. C'est le luthier espagnol Antonio de Torres, en 1874, qui donna à la guitare la forme et les dimensions de la guitare classique actuelle.

Les cordes de la guitare, en général au nombre de six, sont placées parallèlement à la table d'harmonie et au manche, celui-ci étant coupé généralement de frettes sur lesquelles on appuie les cordes, à l'aide d'une main. De l'autre main on pince les cordes, soit avec les ongles ou le bout des doigts, soit avec un plectre (ou médiator).

Le corps de la guitare, la caisse de résonance, permet de transformer la vibration de la corde en ondes sonores. Cette caisse est le plus souvent en bois, mais il en existe en métal ou en matériau composite.

La guitare, aisément transportable, est l'instrument idéal d'accompagnement du chant dans de nombreux genres musicaux populaire. Mais la musique classique européenne a également fourni un important répertoire pour cet instrument.

La guitare électrique, qui est apparue au 20ème siècle, même si elle en a dérivé, est considérée comme un instrument différent. En effet, affranchie de la caisse de résonance, l'onde sonore est produite par un amplificateur électronique, permettant toutes les variations sonores possibles, ce que ne permet pas, bien sur, la guitare acoustique.  Avec la guitare électrique, la popularité de l'instrument, déjà établie depuis des siècles, s'est accentué avec la diffusion internationale des musiques américaines du 20ème siècle.

Avec le violon, le piano et l'harmonica, la guitare est l'un des instruments les plus diffusés dans le monde.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site